From Villefranche de Rouergue, following the GR, discover villages perched between sky and earth: Cordes-sur-Ciel, Najac, Capdenac-le-haut, Saint-Cirq Lapopie… all labeled Grand Site Occitanie.

8 days, 7 nights from 890€/person

6 days of roaming and self-guided hiking

Difficulty ***

Stay organized by the Balaguere

The detailed program

1 Day: arrival in Villefranche de Rouergue.

Possibility to arrive by train (Villefranche de Rouergue SNCF station) or by car. Reception possible at the station.

Reception in Villefranche de Rouergue at the 1st accommodation from 16:00 p.m. The precise topoguide of your hike will be given to you there.

Villefranche de Rouergue, endowed with a rich architectural heritage, located at the confluence of two rivers: the Aveyron and the Alzou is classified Great Sites of Occitania South of France. It is also one of the Bastides of Rouergue that you will be able to discover thanks to the 3 visits which will be offered to you: the Chartreuse St Sauveur, monastery of the XNUMXth century, masterpiece of flamboyant Gothic, the Chapel of the Black Penitents, baroque chapel of the XNUMXth century which has preserved a remarkable ornate wooden vaulting and the Bastide Royale of Villefranche.

Then installation in a charming bed and breakfast or hotel (depending on your choice) and dinner in one of the restaurants in the city center.

What is a bastide?

Several clues are hidden in this photo of Villefranche…
Read more

2 Day: Villefranche de Rouergue – Najac (22.5 km – cumulative elevation gain: 674 m)

Hike to Monteils, a pleasant village (XNUMXth century church, washhouse) located at the entrance to the Aveyron gorges. Depending on the day and time, be sure to visit the Carls Close. By reservation only. Visit duck farms, farm preserves cooked over a wood fire in a copper cauldron, foie gras, rillettes, fritons, sausages, confits… You can then enjoy your picnic in the shade on the banks of a stream.

Then hike towards the village of Najac classified among The most beautiful villages in France. You will see during the course Najac fortress who watches over the Bastide and its inhabitants. The visit of the royal fortress (included in the stay) will offer you a breathtaking view of the town which extends over a rocky outcrop overlooking the river in a grandiose site: meanders on one side, sandstone cornice on the other, rocky ridge...

Then hike towards the village of Najac. You will see during the course the fortress of Najac which watches over the Bastide and its inhabitants. The village stands out on a promontory dominating the superb valley of the Aveyron. The village offers the peace and beauty of a landscape where water, trees and rocks come together. The town is now ranked among the most beautiful villages in France and benefits from the prestigious label Major sites Occitanie South of France.

Night in a bed and breakfast or in a hotel according to your choice and dinner with a master restaurateur.

Najac, a citadel perched on the Aveyron gorges

3 Day: Najac – Laguépie (14 km – cumulative elevation gain: 459 m)

In the morning, visit the village of Najac, the governor's house, interpretation space of architecture and heritage of the Bastides of Rouergue,St. John's Church, the first gothic church in Rouergue (southern gothic) and the royal fortress. This visit will offer you an unobstructed view of the town which extends over a rocky outcrop overlooking the river in a grandiose site: meanders on one side, sandstone cornice on the other, rocky ridge...

Did you know?

Built by the Counts of Toulouse on an old fortified castle from the 6,80th century, the fortress of Najac remains a witness to the military architectural genius of the Middle Ages. Its extraordinary defensive power is highlighted by a large scale model. The dungeon houses XNUMX meter archers… the highest in the world!

Short and wild hike towards Laguépie. After visiting Najac, you will cross the Aveyron by the Saint Blaise bridge, a historic monument of the XNUMXrd century. This bridge on the back of a donkey allowed merchants and pilgrims to cross the Aveyron in all seasons.

You will then go up in the undergrowth towards the Bastit from where you will have a superb view of the village of Najac. Then cross a forest of Douglas firs before descending into the wild gorges of Aveyron. The rest of the hike will be very easy; you will follow the banks to Laguépie. This charming village is at the confluence of two rivers: Le Viaur and Aveyron. In summer, equipped and supervised swimming with a view the castle of Saint-Martin Laguépie “Lou Viel Castel”, a former feudal fortress.

Overnight in Laguépie, in a guesthouse, homestay and dinner (table d'hôtes or traditional restaurant depending on the season and the day of the week).

4 Day: Laguépie – Cordes sur Ciel (12,5 km – cumulative elevation gain: 372 m)

After your breakfast, departure for your hike of the day on the other side of the Aveyron, you will leave the Tarn et Garonne for the Tarn and walk in the Cordais Country. The stage will be short, which will allow you to take full advantage of your afternoon at Cordes-sur-Ciel, Gothic city between earth and sky. The birth of this jewel is intimately linked to the Albigensian Crusade… Ranked among the Great Sites of Midi-Pyrenees, the village was also elected Favorite Village of the French in 2014.

Not to miss ! The sumptuous residences with sculpted facades that magnify Gothic art: the Houses of the Grand Ecuyer, the Grand Veneur or the Grand Fauconnier!

A desire for a gift or a souvenir? Artists and craftsmen find their inspiration in the shelter of the powerful fortified gates of the city.

This is where you will complete your 3 stages on the path from Conques to Toulouse, route linking Saint James between the route of Le Puy and the route of Arles.

Night and dinner in a 3*** hotel-restaurant

5 Day: Cordes sur Ciel – Figeac by train and hike to the Lot valley (11,5 km – cumulative elevation gain: 192 m)

In the morning you will join Figeac by train. You will be welcomed on your arrival at the station to hand over your luggage to the taxi, which will take care of putting it down at your stage this evening.

Thus reduced, you will be able to enjoy Figeac, labeled City of art and history but also classified Great Sites of Midi-Pyrenees. You will arrive there at the end of the morning, the ideal time for discovery! When the city comes alive, the streets and monuments deliver all their riches to you. Merchants' houses, Romanesque abbey, squares and meeting places, it's the whole heart of the city that reveals its history and its secrets to you.

We suggest you visit the Champollion Museum which is none other than the birthplace of the famous decipherer of hieroglyphics. This museum is devoted to the history of the writings of the world and to Egyptology. The visit can continue on the Place of Scripture, a reproduction of the Rosetta Stone, overlooked by terraced gardens planted with Egyptian papyrus.

You will then set off on a hike to the heights of Capdenac-le-Haut, village classified among The most beautiful villages in France in the Lot. For some historians, this charming village is none other thanUxellodunum, the last Gallic village that resisted Caesar. This episode reported in the Gallic Wars was very real. The siege by the Romans lasted nearly 2 months. It was in Quercy, a former Cadurque country.

Then descent to the Lot valley to reach your accommodation for this evening where you can enjoy the outdoor swimming pool.

Night in a 2** hotel and dinner on site in this family inn where local products and traditional cuisine smell.

6 Day: hike on the Célé variant, variant to Santiago de Compostela on the puy route (19 km – cumulative elevation gain: 465 m)

Transfer to the Abbey of Marcilhac sur Célé where you can visit the old Benedictine abbey with the ruins of the adjoining cloister; the whole is classified as historical monuments. You can also discover the 2nd oldest tympanum in Europe embedded in the fascinating Romanesque remains left in the open.

You will then go hiking on a path between earth and sky. This walk between valley and causse offers views of the Célé, its cliffs, its Mediterranean vegetation, its meadows and crops at the bottom of the valley.

In Sauliac-sur-Célé, you can observe the XNUMXth century Château de Géniez and old houses in the cliff. A little further down the path you will reach Cuzals Ecomuseum which offers an original discovery of the rural and agricultural history of the Lot.

In the afternoon, arrival in Cabrerets, a typical Quercy village nestled in the bottom of the valley at the foot of the steep cliff of Rochecourbe. There still remains a XNUMXth century castle as well as the ruins of a XNUMXth century troglodyte castle, the Devil's castle (or English castle).

In summer, you can enjoy a beach downstream from the Cabrerets mill.

Night and dinner in a 2** hotel on the edge of the Célé.

7 Day: Cabrerets – Pech-Merle – Saint Cirq – Lapopie (11 km – cumulative elevation gain: 457 m)

After climbing the hill, you will arrive at the summit of Pech Merle where the famous decorated cave from the Paleolithic is located. It is one of the most beautiful caves prehistoric with authentic paintings of more than 20.000 years including the famous punctuated horses. A single ticket will allow you to visit both Pech Merle cave as well as the Amédée Lemozi museum.

The walk will continue towards Bouziès passing at the foot of the famous parade of the English of Bouziès. The latter is located near the suspension bridge, from which you can observe the high cliffs which welcome large crows, jackdaws and sometimes peregrine falcons.

On the other side of the bridge, there is the possibility of taking a barge cruise on the Lot, renting a boat without a license or going one way to Saint-Cirq-Lapopie (in summer only) with Saint-Cirq Lapopie Cruises.

If you choose to continue on foot towards Saint-Cirq Lapopie, you will take the old towpath, part of which was dug directly into the limestone cliff above the Lot. The low relief was carved and evokes the environment according to the vision of a Toulouse artist. Depending on the time of your visit to the Ganil lock, you can watch the operation of a manual lock for the passage of boats.

You will then reach Saint-Cirq-Lapopie, clinging to a cliff 100 meters above the Lot. This medieval village is classified among The Most Beautiful Villages of France but also Great Sites of Midi-Pyrenees.

You will then meet at the beach at 13 p.m. for a transfer to Villefranche de Rouergue. At the end of the day, you will still have a little time to take advantage of your free tickets to Villefranche de Rouergue, city of the Land of Art and History "Les Bastides du Rouergue" and labeled “The 100 most beautiful detours in France”.

Dinner in one of the restaurants in the town center and night in a charming bed and breakfast or a hotel (your choice) in Villefranche de Rouergue.

8 Day: end of stay in Villefranche de Rouergue

To end your journey you can take the time to visit the city before leaving.

Was this content useful to you?

Share this content

Au départ de Villefranche de Rouergue, en suivant le GR, découvrez des villages perchés entre ciel et terre : Cordes-sur-Ciel, Najac, Capdenac-le-haut, Saint-Cirq Lapopie… tous labellisés Grand Site Occitanie.

8 jours, 7 nuits à partir de 890€/personne

6 jours de randonnée en itinérance et en liberté

Difficulté ***

Séjour organisé par la Balaguère

Le programme détaillé

Jour 1 : arrivée à Villefranche de Rouergue.

Possibilité d’arriver en train (Gare SNCF de Villefranche de Rouergue) ou bien en voiture. Accueil possible en gare.

Accueil à Villefranche de Rouergue au 1er hébergement à partir de 16h00. Le topoguide précis de votre randonnée vous y sera remis.

Villefranche de Rouergue, dotée d’un riche patrimoine architectural, située au confluent de deux rivières : l’Aveyron et l’Alzou est classée Grands Sites d’Occitanie Sud De France. C’est également l’une des Bastide du Rouergue que vous pourrez découvrir grâce aux 3 visites qui vous seront offertes : la Chartreuse St Sauveur, monastère du XVe siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant, la Chapelle des Pénitents Noirs, chapelle baroque du XVIIe siècle qui a conservé un remarquable voûtement en bois orné et la Bastide Royale de Villefranche.

Puis installation dans une charmante chambre d’hôtes ou à l’hôtel (selon votre choix) et dîner dans l’un des restaurants du centre-ville.

Qu’est-ce qu’une bastide ?

Plusieurs indices se cachent dans cette photo de Villefranche…
En savoir plus

Jour 2 : Villefranche de Rouergue – Najac (22.5 km – dénivelé positif cumulé : 674 m)

Randonnée vers Monteils, agréable village (église du XVIème siècle, lavoir) situé à l’entrée des gorges de l’Aveyron. Selon le jour et l’heure, ne manquez pas d’aller voir la Ferme Carles. Sur réservation uniquement. Visite des élevages de canards, conserves fermières cuites au feu de bois dans un chaudron de cuivre, foie gras, rillettes, fritons, saucisse, confits… Vous pourrez ensuite déguster votre pique-nique à l’ombre sur les bords d’un ruisseau.

Puis randonnée en direction du village de Najac classé parmi Les plus beaux villages de France. Vous apercevrez durant le parcours la forteresse de Najac qui veille sur la Bastide et ses habitants. La visite de la forteresse royale (inclus dans le séjour) vous offrira une vue imprenable sur le bourg qui s’étend sur un éperon rocheux surplombant la rivière dans un site grandiose : méandres d’un côté, corniche de grès de l’autre, arête rocheuse…

Puis randonnée en direction du village de Najac. Vous apercevrez durant le parcours la forteresse de Najac qui veille sur la Bastide et ses habitants. Le village se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l’Aveyron. Le village offre le calme et la beauté d’un paysage où se marient l’eau, l’arbre et le rocher. Le bourg est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France et bénéficie du prestigieux label Grands Sites Occitanie Sud de France.

Nuit dans une chambre d’hôtes ou bien à l’hôtel selon votre choix et dîner chez un maître-restaurateur.

Najac, une citadelle perchée sur les gorges de l’Aveyron

Jour 3 : Najac – Laguépie (14 km – dénivelé positif cumulé : 459 m)

Dans la matinée, visite du village de Najac, de la maison du Gouverneur, espace d’interprétation d’architecture et de patrimoine des Bastides du Rouergue, de l’église Saint-Jean, première église gothique du Rouergue (gothique méridional) et de la forteresse royale. Cette visite vous offrira une vue imprenable sur le bourg qui s’étend sur un éperon rocheux surplombant la rivière dans un site grandiose : méandres d’un côté, corniche de grès de l’autre, arête rocheuse…

Le saviez-vous ?

Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres… les plus hautes du monde !

Randonnée courte et sauvage en direction de Laguépie. Après la visite de Najac, vous traverserez l’Aveyron par le pont Saint-Blaise, monument historique du XXIIIème siècle. Ce pont à dos d’âne permettait aux marchands, ainsi qu’aux pèlerins de franchir l’Aveyron en toute saison.

Vous remonterez ensuite en sous-bois vers le Bastit d’où vous aurez un superbe point de vue sur le village de Najac. Puis traversée d’une forêt de pins douglas avant de redescendre dans les gorges sauvages de l’Aveyron. La suite de la randonnée sera très facile ; vous longerez les berges jusqu’à Laguépie. Ce charmant village se trouve au confluent de 2 rivières : Le Viaur et l’Aveyron. En été, baignade aménagée et surveillée avec pour point de vue le château de Saint-Martin Laguépie « Lou Viel Castel », ancienne forteresse féodale.

Nuit à Laguépie, en chambre d’hôtes, chez l’habitant et dîner (table d’hôtes ou restaurant traditionnel selon la saison et le jour de la semaine).

Jour 4 : Laguépie – Cordes sur Ciel (12,5 km – dénivelé positif cumulé : 372 m)

Après votre petit-déjeuner, départ pour votre randonnée du jour de l’autre côté de l’Aveyron, vous quitterez le Tarn et Garonne pour le Tarn et marcherez en Pays Cordais. L’étape sera courte, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre après-midi à Cordes-sur-Ciel, cité gothique entre terre et ciel. La naissance de ce joyau est intimement liée à la croisade des Albigeois… Classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées, le village a également était élu Village Préféré des Français en 2014.

A ne pas rater ! Les fastueuses demeures aux façades sculptées qui magnifient l’art gothique : les Maisons du Grand Ecuyer, du Grand Veneur ou du Grand Fauconnier !

Une envie de cadeau ou de souvenir ? Artistes et artisans trouvent leur inspiration à l’abri des puissantes portes fortifiées de la cité.

C’est ici que vous terminerez vos 3 étapes sur le chemin de Conques à Toulouse, itinéraire de liaison jacquaire entre la voie du Puy et la voie d’Arles.

Nuit et dîner dans un hôtel-restaurant 3***

Jour 5 : Cordes sur Ciel – Figeac en train et randonnée vers la vallée du lot (11,5 km – dénivelé positif cumulé: 192 m)

Dans la matinée, vous rejoindrez Figeac en train. Vous serez accueillis à votre arrivée en gare pour remettre vos bagages au taxi qui se chargera de les poser à votre étape de ce soir.

Ainsi allégés, vous pourrez profiter de Figeac, labellisée Ville d’art et d’histoire mais également classée Grands Sites de Midi-Pyrénées. Vous y arriverez en fin de matinée, le moment idéal pour la découverte! Lorsque la ville s’anime, les rues et les monuments vous livrent toutes leurs richesses. Maisons de marchands, abbatiale romane, places et lieux de rencontre, c’est tout le cœur de la cité qui vous dévoile son histoire et ses secrets.

Nous vous suggérons la visite du Musée Champollion qui n’est autre que la maison natale du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes. Ce musée est consacré à l’histoire des écritures du monde et à l’égyptologie. La visite peut se poursuivre sur la Place des écritures, reproduction de la pierre de Rosette, surplombée par des jardins en terrasse plantés de papyrus d’Égypte.

Vous partirez ensuite en randonnée vers les hauteurs de Capdenac-Le-Haut, village classé parmi Les plus beaux villages de France du Lot. Pour certains historiens, ce charmant village n’est autre qu’Uxellodunum, dernier village gaulois ayant résisté à César. Cet épisode rapporté dans la Guerre des Gaules fut bien réel. Le siège par les Romains dura prés de 2 mois. C’était dans le Quercy, ancien pays Cadurque.

Puis descente vers la vallée du Lot pour rejoindre votre hébergement de ce soir où vous pourrez profiter de la piscine extérieure.

Nuit dans un hôtel 2** et dîner sur place dans cette auberge familiale où fleure bon produits du terroir et cuisine traditionnelle.

Jour 6 : randonnée sur la variante du Célé, variante vers Saint-Jacques de Compostelle sur la voie du puy (19 km – dénivelé positif cumulé: 465 m)

Transfert à l’Abbaye de Marcilhac sur Célé où vous pourrez visiter l’ancienne abbatiale bénédictine avec les ruines du cloître attenant ; l’ensemble est classé au titre des monuments historiques. Vous pourrez aussi y découvrir le 2eme plus vieux tympan d’Europe encastré dans les fascinants restes romans laissés à ciel ouvert.

Vous partirez ensuite en randonnée sur un sentier entre terre et ciel.  Cette balade entre vallée et causse offre des points de vue sur le Célé, ses falaises, sa végétation méditerranéenne, ses prairies et cultures de fond de vallée.

A Sauliac-sur-Célé, vous pourrez observer le Château de Géniez du XV et d’anciennes maisons dans la falaise. Un peu plus loin sur le chemin, vous atteindrez l’Ecomusée de Cuzals qui propose une découverte  originale de l’histoire rurale et agricole du Lot.

Dans l’après-midi, arrivée à Cabrerets, village typiquement Quercynois niché en fond de vallée au pied de la falaise abrupte de Rochecourbe. Il y subsiste encore un Château du XV ainsi que les ruines d’un château troglodyte du XIIIe siècle, le château du Diable (ou château des Anglais).

En été, vous pourrez profiter d’une plage en aval du moulin de Cabrerets.

Nuit et dîner dans un hôtel 2** en bordure du Célé.

Jour 7 : Cabrerets – Pech-Merle – saint Cirq –Lapopie (11 km – dénivelé positif cumulé: 457 m)

Après avoir effectué l’ascension du coteau, vous arriverez  au sommet du Pech Merle où se trouve la fameuse grotte ornée du paléolithique. C’est l’une des plus belles grottes préhistoriques avec des peintures authentiques de plus de 20.000 ans dont les fameux chevaux ponctués. Un seul et même billet vous permettra de visiter à la fois la grotte du Pech Merle ainsi que le musée Amédée Lemozi.

La promenade se poursuivra vers Bouziès en passant au pied du célèbre défilé des Anglais de Bouziès. Ce dernier se trouve aux abords du pont suspendu, duquel vous pourrez observer les hautes falaises qui accueillent grands corbeaux, choucas des tours et parfois faucons pèlerins.

De l’autre côté du pont, possibilité de faire une croisière en gabarre sur le Lot, de louer un bateau sans permis ou bien partir en aller simple vers Saint-Cirq-Lapopie (en été uniquement) avec les Croisières de Saint-Cirq Lapopie.

Si vous choisissez de continuer à pied vers Saint-Cirq Lapopie, vous emprunterez l’ancien chemin de halage dont une partie a été creusée directement dans la falaise calcaire au-dessus du Lot. Le bas relief a été sculpté et évoque l’environnement selon la vision d’un artiste toulousain. Selon l’heure de votre passage à l’écluse de Ganil, vous pourrez assister au fonctionnement d’une écluse manuelle pour le passage des bateaux.

Vous rejoindrez ensuite Saint-Cirq-Lapopie, accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot. Ce village médiéval est classé parmi Les Plus Beaux Village de France mais aussi Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Vous aurez ensuite rendez-vous à la plage à 13h pour un transfert vers Villefranche de Rouergue.  En cette fin de journée, vous aurez encore un peu de temps pour profiter de vos entrées offertes à Villefranche de Rouergue, ville du Pays d’Art et d’Histoire « Les Bastides du Rouergue » et labellisée « Les 100 plus beaux détours de France ».

Dîner dans l’un des restaurants du centre-ville et nuit dans une charmante chambre d’hôtes ou bien un hôtel (au choix) à Villefranche de Rouergue.

Jour 8 : fin de séjour à Villefranche de Rouergue

Pour clôturer votre périple vous pourrez prendre le temps de visiter la ville avant de repartir.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu