Immerse yourself in the heart of the Middle Ages by surveying the six fortified towns of Rouergue in Aveyron. Immerse yourself in authentic architecture and stroll through beautiful squares with old houses.

Did you know?

From the Occitan "Bastido", a country house is a new town from medieval times. Its geometric urban plan is organized around a central square lined with arcades. Lovers of heritage and history, visiting these villages is a must for you!

To better understand the history of these places, the Country of art and history of the Bastides of Rouergue invites you to discover its Architecture and Heritage Interpretation Center located in Najac. The bastides will have no more secrets for you!

Villefranche-de-Rouergue

Begin your journey with the largest of Bastides of the territory, Villefranche-de-Rouergue. Its squared urban fabric is a perfect example of architecture an medieval country house. You only have to get lost in it to realize it! But rest assured, you are always certain to find your way back, the steeple of the collegiate watch over you.

D. Viet – CRTL Occitanie

Najac

Let yourself be surprised by this village perched above the gorges of the Aveyron. Wander the alleys of its castral village, photograph its stone and half-timbered houses and climb up to its fortress.

The Storytellers

Villeneuve d'Aveyron

Go visit the beauty of causes, Villeneuve d'Aveyron. Lose yourself in the winding streets of its rescued of the XNUMXth century before taking a break from his country house, in the shade of the chestnut trees of the Place des Conques. Don't leave without taking a walk in the Church of the Holy Sepulcher to admire his frescoes of the fourteenth century.  

Sauveterre-de-Rouergue

Contemplate this beautiful bastide of Ségala. Observe its central square lined with arcades. Stroll between the craft shops and imagine the effervescence of its narrow streets in the Middle Ages.

The Bastide l'Eveque

dominating the Aveyron and Lézert gorges, the Bastide l'Evêque lived to the sounds of mills of the valley, the swifts in which copper was beaten. Take advantage of the calm of the surrounding nature to put on your sneakers and set off to discover one of the two.

Riiepeyroux

Do not leave without stopping at Rieupeyroux, you will find there Saint Martial church, one of the rarest and most remarkable examples of fortified architecture in the south of France. The geometric plan of the old town will not fail to remind you of that of the Bastides.


Find out more about our bastides…

Was this content useful to you?

Share this content

Plongez-vous en plein cœur du Moyen Age en arpentant les six bastides du Rouergue en Aveyron. Imprégnez-vous d’une architecture authentique et flânez de belles places en maisons anciennes.

Le saviez-vous ?

De l’occitan « Bastido », une bastide est une ville neuve de l’époque médiévale. Son plan d’urbanisme géométrique est organisé autour d’une place centrale bordée d’arcades. Amoureux de patrimoine et d’histoire, la visite de ces villages est un incontournable pour vous !

Pour mieux comprendre l’histoire de ces lieux, le Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue vous invite à découvrir son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine situé à Najac. Les bastides n’auront plus de secrets pour vous !

Place Notre Dame au cœur de la bastide de Villefranche de Rouergue
Jérôme Morel

Villefranche de Rouergue

Commencez votre périple par la plus grande des bastides du territoire, Villefranche-de-Rouergue. Son tissu urbain quadrillé est un parfait exemple de l’architecture d’une bastide médiévale. Il suffira de vous y perdre pour vous en rendre compte ! Mais rassurez-vous, vous êtes toujours certain de retrouver votre chemin, le clocher de la collégiale veille sur vous.

Najac

Laissez-vous surprendre par ce village perché au-dessus des gorges de l’Aveyron. Arpentez les ruelles de son bourg castral, photographiez ses maisons en pierre et en pan de bois et grimpez jusqu’à sa forteresse.

D.Viet – CRTL Occitanie
Les Conteurs

Villeneuve d’Aveyron

Filez rendre visite à la belle du causse, Villeneuve d’Aveyron. Perdez-vous dans les rues tortueuses de sa sauveté du XIème siècle avant de prendre un temps de pause dans sa bastide, à l’ombre des marronniers de la place des Conques. Ne partez pas sans faire un tour dans l’église du Saint-Sépulcre pour admirer ses fresques du XIVe siècle.  

Sauveterre de Rouergue

Contemplez cette belle bastide du Ségala. Observez sa place centrale bordée d’arcades. Flânez entre les boutiques artisanales et imaginez l’effervescence de ses ruelles au Moyen Age.

La Bastide l’Evêque

Dominant les gorges de l’Aveyron et du Lézert, la Bastide l’Evêque vivait aux sons des moulins de la vallée, les martinets dans lesquels on battait le cuivre. Profitez du calme de la nature environnante pour chausser vos baskets et partir à la découverte de l’un d’entre-deux.

Rieupeyroux

Ne partez pas sans faire une halte à Rieupeyroux, vous y dénicherez l’église saint-Martial, l’un des plus rares et des plus remarquables exemples d’architecture fortifiée du sud de la France. Le plan géométrique de la vieille ville ne manquera pas de vous rappeler celui des bastides.

Retrouvez un événement incontournable…

Depuis plus de 20 ans, un rendez-vous fait battre le cœur des six bastides du Rouergue : le Festival en Bastides. Pendant une semaine, retrouvez une programmation éclectique : arts du cirque, théâtre, musique, danse et magie !

29 juillet 03 août 2024

Festival en Bastides

  • Villefranche de Rouergue, Villeneuve d’Aveyron Najac, La Bastide l’Evêque, Rieupeyroux et Sauveterre de Rouergue
Chaque été, le Festival en Bastides met à l’honneur les arts de rue à Villefranche, Najac, Villeneuve, La Bastide l’Evêque, Rieupeyroux et Sauveterre de Rouergue. Laissez-vous étonner ! Un festival, des bastides Événement désormais incontournable dans le paysage culturel aveyronnais, le Festival en Bastides illuminera, cet été encore, les places, ruelles et jardins des bastides…

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu