This chapel with a slate roof seems very discreet. The clothes do not make the man ! Push open its doors to discover a true masterpiece of Baroque art: fully painted vault and sculpted and gilded altarpiece.

Flanked by a relatively sober facade and topped with an elegant double-clocheton covered with lauzes, the chapel of the Black Penitents houses an exceptional interior decor. This masterpiece of the XNUMXth and XNUMXth centuries has a wooden vault painted in bright colors, an imposing gilded altarpiece and six large paintings framed with plasterwork.

A fascinating story

In the aftermath of the Wars of Religion, the Catholic Church tried to reaffirm its place by encouraging the creation of Brotherhoods of Penitents. In 1609, two of them were born in Villefranche-de-Rouergue : the Blues, on the banks of the Aveyron river, and the Blacks, on the upper part of the bastide.

The Penitents were essentially lay people, men and women, anxious to redeem their faults by helping those who were in need: poor, sick, condemned to death, prostitutes... On Good Friday, they strolled through the streets of the city, carrying a black robe and hood and waving banners to the glory of certain saints. They then took the Stations of the Cross leading to the top of the hill of Saint-Jean d'Aigremont, where a chapel erected in the XNUMXth century commemorates this tradition.

Undermined at the time of the French Revolution, the brotherhood resumed its activity in 1805 until 1905, date of the law of Separation of Church and State. The processions lasted until the beginning of the 2010s and the project of a recovery is now being considered.

An exceptional decor

To be part of the brotherhood, Penitents had to pay an annual fee and make donations at auction. The money raised allowed the purchase of several plots of land on which the chapel was built, on the model of the Holy Sepulcher of Jerusalem.

In 1701, a Villefranche workshop produced the exceptional wooden arch painted on which figures cherubs undulating in vegetal arabesques, ribbons and garlands of fruits and flowers, Holy Cross, emblem of the brotherhood, Constantin I, King Louis XIV, Saint Helena, Saint Francis de Sales and the four evangelists.

In 1709, the brotherhood commanded the immense altarpiece which flanks the choir of the chapel. On the latter, there are four panels showing the last moments of the Passion of Christ. In the center, we find the Crucifixion with the Resurrection of Christ joining God and the dove of the Holy Spirit.

In 1764, six large paintings representing the Annunciation, the Marriage of Joseph and Mary, the Crucifixion, the Deposition, the Presentation in the Temple and the Nativity were commissioned from the Toulouse artist Charles Dujon. These were inserted into plasterwork frames surmounted by liturgical objects and musical instruments.

A multiple discovery

The Chapel of the Penitents is a must on your visit to Villefranche de Rouergue. Immerse yourself in this surprising place in the heart of the historic center.

For the visit, several solutions are available to you:

  • Visit with an explanatory leaflet on a background of baroque music
  • Listen to the audio guide
  • Follow a tour guide
  • Take a torchlight night tour
  • Solve the puzzles of a small children's game
Opening hours from October 01 to November 05, 2022
Tuesday Open from 14 a.m. to 17 p.m.
Wednesday Open from 14 a.m. to 17 p.m.
Thursday Open from 10:30 a.m. to 12 p.m. and from 14 p.m. to 17 p.m.
Friday Open from 14 a.m. to 17 p.m.
Saturday Open from 10:30 a.m. to 12 p.m. and from 14 p.m. to 17 p.m.
Prices Min. Max.
Individual for all ages – Normal rate
4.5 € 4.5 €
Individual for all ages – Reduced price
3.5 € 3.5 €
Individual adult guided tour – Guided tour
6.5 € 6.5 €
Individual child guided tour – Reduced price
5 € 5 €

Was this content useful to you?

Share this content

Cette chapelle au toit en lauze paraît bien discrète. L’habit ne fait pas le moine ! Poussez ses portes pour découvrir un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque : voûte entièrement peinte et retable sculpté et doré.

Flanquée d’une façade relativement sobre et coiffée d’un élégant double-clocheton couvert de lauzes, la chapelle des Pénitents Noirs abrite un décor intérieur exceptionnel. Ce chef d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles recèle une voûte en bois peinte de couleurs vives, un imposant retable doré à la feuille et six grands tableaux encadrés de gypseries.

Une Histoire fascinante

Au lendemain des guerres de Religion, l’Eglise catholique tenta de réaffirmer sa place en incitant la création de confréries de Pénitents. En 1609, deux d’entre elles virent le jour à Villefranche-de-Rouergue : les Bleus, au bord de la rivière Aveyron, et les Noirs, sur la partie haute de la bastide.

Les Pénitents étaient essentiellement des laïcs, hommes et femmes, soucieux de racheter leurs fautes en aidant ceux qui étaient dans le besoin : pauvres, malades, condamnés à mort, filles de joie… Le Vendredi Saint, ils déambulaient dans les rues de la cité, portant une robe et une cagoule noires et brandissant des étendards à la gloire de certains saints. Ils empruntaient alors le chemin de croix conduisant au sommet de la colline de Saint-Jean d’Aigremont, où une chapelle érigée au XIXème siècle commémore cette tradition.

Mise à mal au moment de la Révolution française, la confrérie reprit son activité en 1805 et ce jusqu’en 1905, date de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. Les processions durèrent jusqu’au début des années 2010 et le projet d’une reprise est aujourd’hui envisagé.

Un décor exceptionnel

Pour faire partie de la confrérie, les Pénitents devaient payer une cotisation annuelle et effectuer des dons lors d’enchères. L’argent amassé permit l’achat de plusieurs parcelles de terrain sur lesquelles fut édifiée la chapelle, sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

En 1701, un atelier villefranchois réalisa l’exceptionnelle voûte en bois peinte sur laquelle figure des angelots ondulant dans des arabesques végétales, des rubans et des guirlandes de fruits et de fleurs, la Sainte Croix, emblème de la confrérie, Constantin Ier, le roi Louis XIV, sainte Hélène, saint François de Sales et les quatre évangélistes.

En 1709, la confrérie commanda l’immense retable qui flanque le chœur de la chapelle. Sur ce dernier, figurent quatre panneaux reprenant les derniers instants de la Passion du Christ. Au centre, on retrouve la Crucifixion avec la Résurrection du Christ rejoignant Dieu et la colombe du Saint-Esprit.

En 1764, six grands tableaux représentant l’Annonciation, le Mariage de Joseph et de Marie, la Mise en Croix, la Déposition, la Présentation au Temple et la Nativité furent commandés à l’artiste toulousain Charles Dujon. Ces derniers furent insérés dans des cadres en gypserie surmontés d’objets liturgiques et d’instruments de musique.

Une découverte multiple

La chapelle des Pénitents est un incontournable de votre visite de Villefranche de Rouergue. Imprégnez-vous de ce lieu surprenant au cœur du centre historique.

Pour la visite, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Visitez avec un dépliant explicatif sur fond de musique baroque
  • Ecoutez l’audioguide
  • Suivez un guide conférencier
  • Assistez à une visite nocturne à la lampe torche
  • Résolvez les énigmes d’un petit jeu pour enfants
Horaires d'ouverture du 01 juillet au 31 août 2022
Lundi Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Mardi Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Mercredi Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Jeudi Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Vendredi Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Samedi Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Dimanche Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Visites guidées le vendredi à 10h30. (sauf le vendredi 8 juillet) Visites nocturnes les jeudis 28/07 et 11/08 à 21h, sur réservation
Horaires d'ouverture du 01 septembre au 30 septembre 2022
Lundi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
Mardi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
Samedi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
Horaires d'ouverture du 01 octobre au 05 novembre 2022
Mardi Ouvert de 14h à 17h
Mercredi Ouvert de 14h à 17h
Jeudi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 17h
Vendredi Ouvert de 14h à 17h
Samedi Ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 17h
Tarifs Min. Max.
Individuel tout public – Tarif normal
4.5 € 4.5 €
Individuel tout public – Tarif réduit
3.5 € 3.5 €
Visite guidée adulte individuel – Visite guidée
6.5 € 6.5 €
Visite guidée enfant individuel – Tarif réduit
5 € 5 €

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu