In the heart of the bastide of Villeneuve d'Aveyron, discover the Maison de la Photo Jean-Marie Périer with surprising shots of the stars of the 60s, the yéyé period!

From the Middle Ages to the Sixties, welcome to the Maison de la Photo

Villeneuve-d'Aveyron, on the place des Conques, this old medieval building from the XNUMXth century called the mazel house (formerly the butcher's house), opens its doors to you and takes you into theuniverse of the popular magazine “Salut les buddies”. Climb the spiral staircase and come face to face with Mick Jagger, Johnny Hallyday or Sylvie Vartan.

Several rooms are dedicated to young idols: from Michel Berger to Françoise Hardy, via the Beatles and from Paris to New York via London! Go on a trip with the photographer Jean-Marie Perier !

An internationally renowned photographer

He has known them all and if you are lucky, you may even meet him! He will tell you behind the scenes of these photos:

No limits in those years, I had carte blanche and the artists followed me with their eyes closed, that's how I took Sylvie Vartan and Sheila to a farm in the countryside to dress them up as snipes! '

After having worked for Marie-Claire, Jazz magazine, Paris-Match or Télé 7 jours, Jean-Marie Périer became the Hello friends photographer in 1962. For more than ten years, he rubbed shoulders with all the greatest artists of the 60s! Aveyronnais by adoption, it is in Villeneuve d'Aveyron that he put down his luggage and has been living for ten years now.

A captivating permanent exhibition but not only...

Admire them 180 prints of this permanent exhibition during your visit! The story of these photos is unique: Johnny and Sylvie asleep in a car, France Gall at the beach with her friends, Sardou with an American flag in the middle of a street in Los Angeles or Claude François with his Claudettes!

In the basement, you will also discover an impressive collection of cameras. Lovers of the 8th art, you will be delighted! Without forgetting the "people from here" room, a tribute to the emblematic figures of our territory!

Just outside the village, take a break at the “Art framing” exhibition gallery, photos from the 80s are visible there with Carla Bruni, Karen Mulder or even Mother Marguerite, the aunt of Jacques Dutronc who lived in a convent in the region!

Was this content useful to you?

Share this content

Au cœur de la bastide de Villeneuve d’Aveyron, découvrez la Maison de la Photo Jean-Marie Périer avec de surprenants clichés des stars des années 60, la période des yéyés !

Du Moyen Age aux Sixties, bienvenue à la Maison de la Photo

Villeneuve-d ’Aveyron, sur la place des Conques, cette ancienne bâtisse médiévale du XIVe siècle appelée la maison du mazel (maison du boucher autrefois), vous ouvre ses portes et vous emporte dans l’univers du magazine populaire “Salut les copains”. Montez l’escalier en colimaçon et tombez nez à nez avec Mick Jagger, Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan.

Plusieurs salles sont dédiées aux idoles des jeunes : de Michel Berger à Françoise Hardy, en passant par les Beatles et de Paris à New-York en passant par Londres ! Partez en voyage avec le photographe Jean-Marie Périer !

Un photographe à la renommée internationale

Il les a tous connus et si vous avez de la chance, vous pourrez même le rencontrer ! Il vous contera les coulisses de ces photos :

Pas de limites dans ces années-là, j’avais carte blanche et les artistes me suivaient les yeux fermés, c’est comme ça que j’ai embarqué Sylvie Vartan et Sheila dans une ferme, à la campagne pour les déguiser en bécassines !'

Après avoir travaillé pour Marie-Claire, Jazz magazine, Paris-Match ou encore Télé 7 jours, Jean-Marie Périer devient le photographe de Salut les copains en 1962. Pendant plus de dix, il côtoie tous les plus grands artistes des années 60 ! Aveyronnais d’adoption, c’est à Villeneuve d ‘Aveyron qu’il a posé ses bagages et qu’il réside depuis maintenant une dizaine d’années.

Une exposition permanente captivante mais pas que …

Admirez les 180 tirages de cette exposition permanente au cours de votre visite ! L’histoire de ces photos est unique : Johnny et Sylvie endormis dans une voiture, France Gall à la plage avec ses copines, Sardou avec un drapeau américain au milieu d’une rue de Los Angeles ou Claude François avec ses Claudettes !

Au sous-sol, vous découvrirez aussi une impressionnante collection d’appareils photos. Amoureux du 8e art, vous serez ravis ! Sans oublier la salle “des gens d’ici”, un hommage aux figures emblématiques de notre territoire !

Juste à la sortie du village, faites une pause à la galerie d’exposition “Art encadrement”, des photos des années 80 y sont visibles avec Carla Bruni, Karen Mulder ou encore Mère Marguerite, la tante de Jacques Dutronc qui a longtemps habité dans un couvent de la région !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu