Located in the town of Villeneuve d'Aveyron, the church of Toulongergues is an extraordinary building. Built ago over 1 years, it is equipped with a great architectural and artistic richness.

An exceptional story

Famous for its important Jacobean stopover, Villeneuve d'Aveyron has another heritage gem strongly misunderstood. To find out, get off the beaten track and head to the hamlet of Toulongergues. Away from the main thoroughfares, the latter is home to one of the most surprising buildings in West Aveyron!

Built on an old Romanized pagan place of worship, this church will not leave you indifferent. Frequent are those who feel strong emotions when confronted with it! Push its doors, it's to make a good for over 1 years in time, to meet the Visigothic people who once lived in the region.

Over the centuries, the building was singularly transformed and archeology has not yet succeeded in revealing all its secrets. This is why specialists are still skeptical about it today. To try to unravel its mysteries, take part in a commented visit led by one of the tour guides from the West-Aveyron tourist office. Through his comments, his plans and his photographs, he will try to immerse yourself in the distant past and make the stones speak that surround you.

A singular architecture

From the first glance, the church of Tolongergues will surprise you with its majesty and its lack of buttresses. During its history, the hamlet of the same name never hosted a large population and the question arises of the function of such a large building. Attached to the residence of the prior who once managed it, the latter was built in limestone on a ancient Merovingian necropolis.

In addition to its size, the church is intriguing with its ground plan saying " with flat bedside and rounded corners ". Mainly concentrated along the famous Villefranche-de-Rouergue fault, these pre-Romanesque buildings are quite exceptional. Its interior layout must inevitably be explained, so much the exercises of worship have evolved since that time. 

Resembling large keyholes, some of its openings make you redo travel beyond the Pyrenees. Indeed, they take up the architectural codes used by the Moors when they occupied a large part of the Iberian Peninsula.

A rare setting

The interior contains real treasures whose dating is still subject to discussion today. Among them are many painted decorations, taking up a apocalyptic theme quite unique in its representations. Discover a redemptive Eve, the four evangelists, a sleeping Virgin and several Eucharistic motifs, framing the throne of Christ awaiting his return to Earth.

In addition, the building has retained some sculpted elements, including a mysterious sandstone column with two figures holding hands. Referring to a scene from the Old Testament, thenaive and primitive look of their physical and clothing characteristics will definitely intrigue you. 

Was this content useful to you?

Share this content

Située sur la commune de Villeneuve d’Aveyron, l’église de Toulongergues est un édifice hors du commun. Construite il y a plus de 1 000 ans, elle est dotée d’une grande richesse architecturale et artistique.

Une histoire exceptionnelle

Célèbre pour son importante halte jacquaire, Villeneuve d’Aveyron possède un autre joyau patrimonial fortement méconnu. Pour le découvrir, sortez des sentiers battus et rejoignez le hameau de Toulongergues. À l’écart des grandes voies de circulation, ce dernier abrite un des édifices les plus surprenants de l’Ouest-Aveyron !

Edifié sur un ancien lieu de culte païen romanisé, cette église ne vous laissera pas insensible. Fréquents sont ceux qui ressentent de vives émotions lorsqu’ils y sont confrontés ! Poussez ses portes, c’est faire un bon de plus de 1 000 ans dans le temps, à la rencontre du peuple wisigothique qui vivait autrefois dans la région.

Au fil des siècles, l’édifice fut singulièrement transformé et l’archéologie n’a pas encore réussi à en livrer tous les secrets. Voilà pourquoi les spécialistes restent encore aujourd’hui dubitatifs à son sujet. Pour essayer d’en percer les mystères, participez à une visite commentée menée par un des guides-conférenciers de l’office de tourisme de l’Ouest-Aveyron. Par ses commentaires, ses plans et ses photographies, ce dernier tentera de vous immerger dans un passé lointain et de faire parler les pierres qui vous entourent.

Une architecture singulière

Dès le premier coup d’œil, l’église de Toulongergues vous étonnera par sa majestuosité et son absence de contreforts. Au cours de son Histoire, le hameau éponyme n’accueillit jamais de grande population et la question se pose de la fonction d’un si grand édifice. Adossé à la demeure du prieur qui en avait autrefois la gestion, ce dernier fut bâti en pierre calcaire sur une ancienne nécropole mérovingienne.

En plus de sa taille, l’église intrigue par son plan au sol dit « à chevet plat et à angles arrondis ». Majoritairement concentrés le long de la célèbre faille de Villefranche-de-Rouergue, ces édifices préromans sont tout à fait exceptionnels. Sa disposition intérieure doit inévitablement être expliquée, tant les exercices du culte ont évolué depuis cette époque. 

S’apparentant à de grands trous de serrure, certaines de ses ouvertures vous refont voyager par-delà les Pyrénées. En effet, elles reprennent les codes architecturaux qu’utilisaient les Maures lorsqu’ils occupaient une grande partie de la péninsule ibérique.

Un décor rarissime

L’intérieur recèle de véritables trésors dont la datation est encore aujourd’hui sujette à discussion. Parmi eux, figurent de nombreux décors peints, reprenant un thème apocalyptique tout à fait unique dans ses représentations. Partez à la découverte d’une Eve rédemptrice, des quatre évangélistes, d’une Vierge endormie et de plusieurs motifs eucharistiques, encadrant le trône du Christ dans l’attente de son retour sur Terre.

De surcroît, l’édifice a su conserver certains éléments sculptés, dont une mystérieuse colonne en grès sur laquelle figure deux personnages se tenant par la main. Renvoyant à une scène de l’Ancien Testament, l’aspect naïf et primitif de leurs caractéristiques physiques et vestimentaires vous intrigueront résolument. 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu