Montauban, first of the new medieval towns of the South awaits you in the Tarn et Garonne, between Villefranche de Rouergue and Toulouse. Immerse yourself in its rich past, along the streets colored with pink bricks.

How to get there?

  • By car: from Villefranche de Rouergue, take the D926 towards Montauban.
  • By bus: take line 203 Rodez – Villefranche de Rouergue – Montauban from LiO regional bus (2 euros each way)

Montauban: City of art and history

Founded in the XNUMXth century, Montauban is remarkable for the architecture of its old centre. Since his old bridge which spans the river Tarn to its national square, walk its streets and admire the many monuments registered or classified as historical monuments.

The iconic hearts

Discover the emblematic hearts of the Grand Site Occitania : the national square and its arches, Saint-Jacques church, a fine example of southern Gothic architecture, the old bridge, link between the counties of Toulouse and Quercy, the Ingres Museum and his masterpieces or Port channel and its barges.

Loading
Loading

Tips

100 Taur, visual artist gives you his tips for discovering the Grand Site Occitanie de Montauban. Follow him around the city as he discovers his favourites.

For foodies

Meet on Saturday morning at the market to taste the local specialities. While browsing the colorful stalls, savor the products of the South-West!

Ingres Bourdelle Museum in Montauban

Push the doors of the old episcopal palace

Ingres Bourdelle Museum in Montauban
Dominique VIET – CRTL Occitanie

The Ingres Museum

A must-see place in Montauban, the Ingres Bourdelle Museum is nestled in the heart of the city's former episcopal palace. Enlarged and modernized thanks to an ambitious renovation program in the years 2021, the Ingres Bourdelle Museum now covers 2m². Throughout the rooms, discover rich collections : Ingres, Bourdelle, Poussin, Van Eyck… Marvel at these masterpieces!

Montauban along the water

Montauban, a city in the countryside… Want to laze around by the water, lying in the grass? Meet at Port Canal ! With family, lovers or friends, stroll along the waterway, between barges and locks. You can even board a cruise ship or drive an electric boat without a licence!

Port Canal in Montauban

Was this content useful to you?

Share this content

Montauban, première des villes neuves médiévales du Midi vous attend dans le Tarn et Garonne, entre Villefranche de Rouergue et Toulouse. Plongez-vous dans son riche passé, au fil des rues colorées de briques roses.

Comment s'y rendre ?

  • En voiture : depuis Villefranche de Rouergue, empruntez la D926 en direction de Montauban.
  • En bus : prendre la ligne 203 Rodez – Villefranche de Rouergue – Montauban du bus régional LiO (2 euros le trajet)

Montauban : Ville d’art et d’histoire

Fondée au XIIe siècle, Montauban est remarquable par l’architecture de son centre ancien. Depuis son pont Vieux qui enjambe la rivière Tarn jusqu’à sa place nationale, arpentez ses rues et admirez  de nombreux monuments inscrits ou classés au titre des monuments historiques.

Les cœurs emblématiques

Découvrez les cœurs emblématiques du Grand Site Occitanie : la place nationale et ses arcades, l’église Saint-Jacques, bel exemple de l’architecture gothique méridionale, le pont Vieux, lien entre les comtés de Toulouse et  le Quercy, le Musée Ingres et ses chef-d’œuvre ou encore Port canal et ses péniches.

Chargement en cours
Chargement en cours

Les bons plans

100 Taur, artiste plasticien vous livre ses bons plans pour découvrir le Grand Site Occitanie de Montauban. Suivez-le dans la ville au fil de ses coups de cœur.

Pour les gourmands

Rendez-vous le samedi matin au marché pour goûter les spécialités locales. En parcourant les étals colorés, savourez les produits du Sud-Ouest !

Musée Ingres Bourdelle à Montauban

Poussez les portes de l’ancien palais épiscopal

Musée Ingres Bourdelle à Montauban
Dominique VIET – CRTL Occitanie

Le musée Ingres

Lieu incontournable de Montauban, le Musée Ingres Bourdelle est niché au cœur de l’ancien palais épiscopal de la ville. Agrandi et modernisé grâce à un programme de rénovation ambitieux dans les années 2021, le Musée Ingres Bourdelle s’étend aujourd’hui sur 2 700m². Au fil des salles, découvrez de riches collections : Ingres, Bourdelle, Poussin, Van Eyck… Emerveillez-vous devant ces chefs-d’œuvre !

Montauban au fil de l’eau

Montauban, une ville à la campagne… Envie de buller au bord de l’eau, allongé dans l’herbe ? Rendez-vous à Port Canal ! En famille, en amoureux ou entre amis, baladez-vous le long de la voie fluviale, entre péniches et écluses. Vous pourrez même embarquer à bord d’un bateau de croisière ou piloter un bateau électrique sans permis !

Port Canal à Montauban

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu