Circuits

Découvrez les circuits pédestres autour de Najac et de Villefranche de Rouergue

Plusieurs randonnées vous sont proposées : de 1h30 à 4h30 de marche...

N'hésitez pas à vous rentre sur notre espace boutique pour découvir notre gamme de Topoguide.

Circuit des Dolmens de Martiel
blur-effect

Plongez 4000 ans dans le passé à travers des dolmens datant d’entre 2500 et 1600 avant J.C. Vous pourrez en découvrir quatre le long de ce parcours dont deux sont classés aux Monuments Historiques. Vous profiterez aussi du paysage caussenard entre bergerie, croix des Templiers, calvaire, pigeonnier, caselle, etc. L’association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Naturel de Martiel a d’ailleurs reçu le premier prix du conseil départemental pour la mise en valeur du patrimoine aveyronnais 2020 concernant la restauration de cette caselle. N’hésitez pas à apporter votre pique-nique pour prendre une petite pause au niveau du calvaire et son magnifique panorama sur la vallée du Lot et le Plomb du Cantal.
Ces monuments sont très fragiles. Pour que tout le monde puisse les contempler le plus longtemps possible, veillez à respecter le site.

3 h
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneForêt
Public : Randonneurs occasionnels
Thématiques : PatrimoineHistorique
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

12200 Martiel
Lat : 44.40836Lng : 1.90285
1 Point de départ

2 variantes possibles : d'une part, le circuit complet repéré M1 d'environ 10,5km permettant de voir 4 dolmens et de découvrir le paysage caussenard et d'autre part, un circuit abrégé noté M1D d'environ 1,5km se limitant à la visite de 3 dolmens et du cloup des Gleyettes. Depuis la route en regardant le parking, prenez le sentier montant côté de droite de parking.

Bassin

Petit bassin de 30cm de diamètre creusé dans la roche à même le sol.

2 Tourner à droite

Au sommet de la côte, prendre le sentier à droite en direction du dolmen du bois del Rey. Après 100m, vous verrez le petit bassin creusé dans la roche.

3 Tourner à gauche

Lorsque vous êtes au Dolmen du bois del Rey, prendre le sentier à gauche vers le dolmen du bois de Galtier.

Dolmen du Bois de Galtier

Dolmen classé au titre des Monuments Historiques en 1889.

4 Continuer tout droit

Au dolmen du bois de Galtier, suivre le sentier tout droit jusqu'au chemin.

5 Tourner à droite

Prendre le chemin à droite. A la première intersection, continuer tout droit sur 250m puis prendre un sentier à droite en direction du dolmen du Devès des Gleyettes et le cloup des Gleyettes. Cette direction vous invite à effectuer un aller/retour pour visiter le dolmen et le cloup des Gleyettes. En suivant ce sentier, vous arrivez à un embranchement en Y, 20m à droite de trouve le dolmen des Gleyettes, 100m à gauche le sentier vous conduit au cloup des Gleyettes.

Cloup des Gleyettes

Petite grotte

6 2 options possibles

Au retour de la visite, 2 options sont possibles :
Circuit M1D : en prenant le chemin à gauche, vous rentrez tout droit au parking (400m).
Circuit M1 : en prenant le chemin à droite, vous continuez pour le circuit complet. Suivre jusqu'à une intersection en T, prendre à gauche. Lorsque vous arrivez face à une petite grange en ruine à l'intersection en T, tourner à droite jusqu'à la route goudronnée et monter jusqu'à l'intersection avec la RD146.

7 Tourner à gauche

Prendre la RD146 sur votre gauche en montant au calvaire du Bournac. Profitez d'une petite pause avant de poursuivre en prenant à la patte d'oie la route la plus à gauche. En partie supérieure de ce grand espace ouvert se trouve, sur votre gauche, une maison en pierre autrefois habitée par le père Raphael Savignac. Poursuivre en découvrant côté sud le panorama sur le causse de Margues. Au sommet, poursuivre tout droit en direction du Puech de la Celle, puis jusqu'au lieu-dit le Juge.

Calvaire du Bournac

Vaste panorama sur le Causse de Margues au sud, au nord la valle du Lot et le Plomb du Cantal

Croix des pendus

Les Combals 12200 Martiel
8 Continuer tout droit

A l'intersection du Juge, se diriger en direction de Bramaloup et Marroule, laisser sur la droite le hameau de Bramaloup, poursuivre jusqu'au niveau d'un hangar tunnel vert à votre gauche.

Le Juge 12200 Martiel
Dolmen de Marie Gaillard

Dolmen classé au titre des monuments historiques en 1978.

9 2 possibilités

A partir de ce point, 2 possibilités :
- faire un aller/retour de 800m pour voir le dolmen de Marie Gaillard en continuant sur la route,
- retour direct en direction du point de départ en prenant le chemin de terre à gauche. Ce chemin se termine sur la route de Martiel au Juge. Au niveau de cette intersection se trouve une caselle à un étage récemment rénovée.

Bramalou 12200 Martiel
Caselle

Caselle à un étage restaurée

10 Poursuivre tout droit

En sortant de ce chemin, poursuivre tout droit sur la route goudronnée (direction Martiel) puis, après 500m environ, prendre le sentier à gauche. Puis, après une centaines de mètres, tourner à droite sur un chemin en direction du parking.

Image utilisateur
Bastides et Gorges de l'Aveyron
Promenade du Guiraudet
12200 Villefranche de Rouergue
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/348146?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.