Retour Retour
NAJAC

Le petit tour de Mergieux, circuit n°7 – Najac

À la campagne, Forêt, Randonnée

Randonnée accessible à tous autour du hameau de Mergieux. Attention cependant, certains passages possèdent un dénivelé important. Ce circuit ne part pas de Najac, il est accessible en voiture ou via les circuits n°6 et 8 à partir de Najac.

Une bonne partie du circuit se fait en forêt. Aux côtés des feuillus (ex: charmes, châtaigniers, frênes,...) qui constituaient la couverture forestière jusqu'au début du XXème, certains résineux ont été implantés pour l'exploitation forestière. Les forêts autour du village de vacances de Mergieux sont exploitées par l'ONF.

Le petit tour de Mergieux, circuit n°7 – Najac

Distance : 6,0 km

Étape 1 : Départ du terrain multi-sport

Possibilité de se garer au niveau du terrain multi-sport. Ensuite prendre direction l'ancien village de vacances, 300 mètres plus loin, le traverser pour descendre complètement au fond du village.

Étape 2 : Sur les bords de l'Aveyron

Prendre à droite le chemin large qui descend vers la rivière, vous êtes sur le GR36. Au départ du chemin vous rencontrerez deux intersections en Y, prendre toujours à gauche. Descendre jusqu'à la rivière, passer sous le pont SNCF.

Le chemin longe la rivière rive droite sur 1,5 km avec de beaux passages en tunnels de buis.

Étape 3 : La confluence entre l'Aveyron et la Sereine

Au ruisseau de Baussanière, tourner à droite avant le pont. Le chemin monte raide sur un kilomètre jusqu'à Baussanière (alt. 312 mètres) soit 150 mètres de dénivelé par rapport à la rivière.

A Baussanière, découvrez une vue magnifique sur la confluence entre l'Aveyron et la Sereine ainsi que l'ancien village de vacances de Mergieux.

Si la fatigue commence à se faire ressentir, prendre la route sur 500 mètres et prendre le premier chemin à droite, sinon suivre le balisage du chemin qui part à l'angle du pré. Ce chemin sillonne dans les bois le long de traces laissées par les motos jusqu'à retrouver un chemin plus large.

Étape 4 : En forêt

Prendre à droite ce chemin qui descend par une succession d'épingles jusqu'au ruisseau de Loubezac.

Traverser le ruisseau, puis prendre le chemin qui monte raide. Courage, vous n'êtes plus qu'à 500 mètres de l'arrivée.

Étape 5 : Arrivée au village de vacances de Mergieux

Retour au point de départ, à proximité de l'ancien village de vacances de Mergieux (créé en 1975).

Ce contenu vous a été utile ?