Back Back
MARTIEL

Circuit “lou camin vielh”

MARTIEL

In the countryside, Stroll, Hike

Heritage

This circuit takes you through the beautiful heritage of Martiel including its washhouses, caselles, dovecotes, etc. You can take advantage of the section along the lake of Bannac to observe birds or have a picnic.

“lou camin vielh” circuit

Distance: 10,6 km

Stage 1: Departure from the town of Martiel

Starting point on the patus Martiellou (with a caselle and its shepherds) from the town center. Go down the heart of the village, pass in front of the church then take the alley on the left after the wells. At the bottom of the hill, cross the Miquélie bridge, turn right, join and cross the RD911. Immediately, take the slightly uphill path to the left. This dirt road runs parallel to the RD911. Follow it for about 2 km to its intersection with a small paved road.

Step 2: From hamlet to hamlet

Turn left on this road. Drive about 30 meters then take the path to the right. At a place called Bessou, you will see a pretty old building. Continue straight ahead and pass close to a sawmill located in the hamlet of Alemands. At the various intersections in this hamlet, take the path straight ahead leading to the hamlet of L'Héritier. In the hamlet of L'Héritier, follow straight ahead at the various intersections. This path takes you to the village of Marroule. At the entrance to this village, turn left on the road joining the RD911. Cross the RD in the direction of the church, passing in front of a work for shoeing animals. At the level of the church, continue straight ahead then after 30 meters, turn right. 50 meters further, you enter a narrow dirt road in the shape of a plant tunnel. At the end of this path, take the path on the left towards the hamlet of Moutigues (municipality of Laramière). On your left, admire the beautiful frame of the mill and its reach. Just after this mill, turn left then follow the path straight to the first junction of the Bannac site.

Stage 3: Towards the hamlet of Fontaynous

Take the path on the left that goes up to the campsite. At the top of this climb is an intersection of paths near the restaurant bar (open in the summer season). At this intersection, turn right on the path down to the lake. Go along the lake and continue to the hamlet of Fontaynous. Take the uphill road for about 150 meters then, at the cross, take the path to the right. On your right, you can see the very pretty building behind the hamlet of Fontaynous. Go up to the intersection with the paved road, turn left on it. Follow this road for 30 meters then take the first dirt road on your right, in the upper part of this road, you will have a dominant view of the northwestern part of the town. This path then approaches a descent leading to the artisanal zone of Miquélie. At the end of the dirt road, turn right (just before the artisanal zone) and cross the hamlet of Salelles. At the bottom of this hamlet, cross the bridge. At the exit of the bridge, make a round trip of 100 meters to discover the Miquélie washhouse. Take the paved road uphill towards the town. At the intersection with a Calvary, continue on this road going up in front of you for 200 meters then turn left on Chemin du Bournaguet. At the end of this path, you have arrived at the starting point of the circuit.

Was this content useful to you?

Save

Share this content

Retour Retour
MARTIEL

Circuit “lou camin vielh”

MARTIEL

À la campagne, Balade, Randonnée

Patrimoine

Ce circuit vous emmène à travers le beau patrimoine de Martiel dont ses lavoirs, ses caselles, ses pigeonniers, etc. Vous pourrez profiter de la portion le long du lac de Bannac pour observer les oiseaux ou vous poser le temps d'un pique-nique.

Circuit “lou camin vielh”

Distance : 10,6 km

Étape 1 : Départ du bourg de Martiel

Point de départ sur le patus Martiellou (avec une caselle et ses bergers) du centre bourg. Partir en descendant le cœur de village, passer devant l'église puis prendre la ruelle à gauche après les puits. En bas de la côte, passer le pont de Miquélie, tourner à droite, rejoindre et traverser la RD911. De suite, prendre le chemin légèrement montant à gauche. Ce chemin de terre est parallèle à la RD911. Le suivre sur environ 2 km jusqu'à son intersection avec une petite route goudronnée.

Étape 2 : De hameau en hameau

Tourner à gauche sur cette route. Faire environ 30 mètres puis prendre le chemin à droite. Au lieu-dit Bessou, vous verrez un joli bâti ancien. Poursuivre tout droit et passer à proximité d'une scierie située au hameau des Alemands. Aux différentes intersections de ce hameau, prendre tout droit le chemin conduisant vers le hameau de L'Héritier. Dans le hameau de L'Héritier, suivre tout droit aux différentes intersections. Ce chemin vous conduit jusqu'au village de Marroule. A l'entrée de ce village, tourner à gauche sur la route rejoignant la RD911. Traverser la RD en direction de l'église en passant devant un travail à ferrer les animaux. Au niveau de l'église, poursuivre tout droit puis après 30 mètres, tourner à droite. 50 mètres plus loin, vous vous engagez dans un chemin de terre étroit en forme de tunnel végétal. A la sortie de ce sentier, prendre le chemin à gauche vers le hameau de Moutigues (commune de Laramière). Sur votre gauche, admirez le beau bâti du moulin et de son bief. Juste après ce moulin, obliquer vers la gauche puis suivre tout droit le chemin jusqu'au premier embranchement du site de Bannac.

Étape 3 : Vers le hameau de Fontaynous

Prendre à gauche le sentier montant vers le camping. Au sommet de cette montée se trouve une intersection de sentiers à hauteur du bar restaurant (ouvert en saison estivale). Dans cette intersection, prendre à droite le sentier descendant vers le lac. Longer le lac et poursuivre jusqu'au hameau de Fontaynous. Prendre la route montante sur environ 150 mètres puis, à la croix, prendre le chemin à droite. Sur votre droite, vous apercevez le très joli bâti de l'arrière du hameau de Fontaynous. Monter jusqu'à l'intersection avec la route goudronnée, s'engager à gauche sur celle-ci. Suivre cette route sur 30 mètres puis prendre le premier chemin de terre à votre droite, en partie supérieure de ce chemin, vous aurez une vue dominante sur la partie nord-ouest de la commune. Ce chemin aborde ensuite une descente conduisant vers la zone artisanale de la Miquélie.A l'issue du chemin de terre, prendre à droite (juste avant la zone artisanale) et traverser le hameau de Salelles. En bas de ce hameau, traverser le pont. En sortie du pont, faire un aller-retour de 100 mètres pour découvrir le lavoir de la Miquélie. Reprendre la route goudronnée montant vers le bourg. A l'intersection comportant un calvaire, continuer sur cette route montant en face de vous sur 200 mètres puis tourner à gauche sur le chemin du Bournaguet. Au sortir de ce chemin, vous êtes arrivés au point de départ de circuit.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu