Let yourself be told the story of Najac, a medieval village perched in the Aveyron gorges. Follow our tour guides to discover a remarkable architectural heritage.

D. Viet – CRTL Occitanie
visit-village-najac

In the heart of the Aveyron gorges

Admire the castle which stands at the tip of the peak surrounded by the Aveyron at its base. Whatever path is followed to reach Najac, the royal fortress catches the eye like a magnet. The Aveyron had to bypass very hard rocks to dig its bed made of loops and meanders. This is how the rocky peak on which Najac is built has become a peninsula drowned in an ocean of greenery. The mighty fortress stands at the very end of the promontory and its splendid silhouette stands out against the sky.

The long single street winds along the entire length of the rocky outcrop. On each side, the half-timbered houses and with slate roofs line up one against the other from the Place du Faubourg, a vast and wide place of commerce and exchanges up to the Pause district where the burdens were put down before starting the climb to the village. Discover the history of this strategically located village!

A village with a rich architectural heritage

Go under the silverware of the Place du Faubourg, placed on pillars of pink sandstone. Follow your guide in the rue du Barriou and its steep slope which connects the upper district to the lower district. Then continue your way by the rue du Bourguet, you will contemplate the fountain of the Consuls (XNUMXth century), in the shape of a dodecagon. The streets become narrower from the governor's house, erected at the beginning of the rue du château, and the many small squares located on this route allow the eye to dive into the Gorges of the Aveyron.

The castle of the Counts of Toulouse (1253th and XNUMXth centuries) which became a masterpiece of military art after its reconstruction by Alphonse de Poitiers from XNUMX, stands proudly at the top of the peak. At the end of this course, discover Church of Saint John the Evangelist (XNUMXth century) imposing in its sobriety houses remarkable sacred furnishings.

Group rate

Village of Najac (1h30 visit): €5,50 per person

This price applies for a group from 20 people minimum for a visit during the week.

For prices on Sundays and public holidays, contact us.

Free driver


Contact us

Group
Newsletter
Fields marked with * are required

Vous êtes un groupe amateur de véhicules d’époque ?

Bienvenue à Najac, récemment labelisé “Village d’Accueil des Véhicules d’Époque” ! Première commune d’Aveyron à obtenir ce label, Najac est aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Amoureux de vieilles pierres, cette cité médiévale sera une halte parfaite pour votre groupe.

Was this content useful to you?

Laissez-vous conter l’histoire de Najac, village médiéval perché des gorges de l’Aveyron. Suivez nos guides conférenciers à la découverte d’un patrimoine architectural remarquable.

visite-village-najac
D.Viet

Au cœur des gorges de l’Aveyron

Admirez le château qui se dresse à la pointe du piton que l’Aveyron enserre à sa base. Quel que soit le chemin suivi pour arriver à Najac, la forteresse royale attire le regard tel un aimant. L’Aveyron a dû contourner des roches très dures pour creuser son lit fait de boucles et de méandres. C’est ainsi que le piton rocheux sur lequel Najac est bâti est devenu une presqu’île noyée dans un océan de verdure. La puissante forteresse s’érige tout au bout du promontoire et sa splendide silhouette se découpe dans le ciel.

La longue rue unique serpente sur toute la longueur de l’éperon rocheux. De chaque côté, les maisons à pans de bois et aux toits de lauzes s’alignent les unes contre les autres depuis la place du Faubourg, vaste et large lieu de commerce et d’échanges jusqu’au quartier de la Pause où on posait les fardeaux avant d’attaquer la montée au village. Découvrez l’histoire de ce village à la position stratégique !

Un village au riche patrimoine architectural

Passez sous les couverts de la place du Faubourg, posés sur des piliers de grès rose. Suivez votre guide dans la rue du Barriou et sa forte pente qui relie le quartier haut au quartier bas. Puis poursuivez votre chemin par la rue du Bourguet, vous y contemplerez la fontaine des Consuls (XIVe siècle), en forme de dodécagone.  Les rues deviennent plus étroites dès la maison du Gouverneur, érigée au commencement de la rue du château, et les nombreuses petites placettes situées sur ce parcours permettent au regard de plonger dans les Gorges de l’Aveyron.

Le château des Comtes de Toulouse (XIIe et XIII siècles) devenu un chef d’œuvre de l’art militaire après sa reconstruction par Alphonse de Poitiers à partir de 1253, se dresse fièrement au sommet du piton. Tout au bout de ce parcours, découvrez l’église Saint Jean L’Evangéliste (XIIIe siècle) imposante dans sa sobriété abrite un remarquable mobilier sacré.

Tarif groupes

Village de Najac (1h30 de visite) : 5 €

Ces prix sont mentionnés nets sur la base de 20 personnes minimum, visite en semaine.

Pour connaître les tarifs pratiqués les dimanches et jours fériés, nous consulter.

Gratuités appliquées :

  • 1 gratuité pour 20 payants
  • 1 gratuité supplémentaire pour 40 payants

Contactez-nous

Groupe
Newsletter
Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu