En ce doux week-end de janvier comme le sud-ouest en connaît tant, nous avons décidé, avec mon compagnon, de nous offrir une parenthèse bien-être de deux jours en Aveyron. Rien de tel après les fêtes !

Première journée sous le signe du bien-être

Nous avons réservé notre escapade par ici car cette petite ville entourée de campagne qu’est Villefranche nous a séduite : 2h de trajet plus tard, nous voici arrivés.

Sur le trajet, nous avons vu s’effacer les bâtiments toulousains pour s’enfoncer dans la campagne albigeoise. Après Cordes-sur-Ciel et Laguépie, nous entrons dans ce que l’on appelle le Rouergue tout en suivant le cours de la rivière Aveyron. Par les gorges, nous arrivons à Najac, puis à Villefranche : but de ce week-end à deux.

Le bien-être : notre fil rouge du séjour

Si l’on jette un œil dans le dictionnaire, le bien-être est une “sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis”. Cela passe souvent par des moments coupés du temps : soins, massages, temps sans téléphone, reconnexion avec soi-même… Exactement ce que nous allons faire !

Comme midi approche, nous nous rendons au Jacques a dit. Ce restaurant est tenu par Quentin BOURDY, chef connu du public par l’émission Top chef, qui, d’origine ouest-aveyronnaise, sait parfaitement sublimer les produits locaux au sein d’une cuisine fine et à la portée de tous.

Cette étape dans notre week-end n’est pas dénuée de sens : dans la petite salle voûtée et conviviale du restaurant, les téléphones restent de côté et les papilles se régalent. N’est-ce pas ce que l’on appelle le bien-être gourmand ?

Après ce succulent repas, nous marchons un peu sur les berges le long de l’Aveyron. En ce milieu de journée, le soleil est au rendez-vous : on recharge les batteries de vitamines D avant de se rendre tranquillement à notre hébergement.

Arrivée à l’hôtel : le Relais de Farrou

Relais de Farrou
Chambre de charme au Relais de Farrou

Nous avons reçu un accueil chaleureux dans cet établissement ! Au moment de la réservation de la chambre pour une nuit, j’ai aussi pris soin de confirmer un massage avec une praticienne diplômée.

Pour l’heure, nous allons découvrir notre chambre. De la catégorie “charme”, elle donne sur le parc de l’hôtel et possède une baignoire (entre autres équipements) : du calme et de quoi prendre un bain pour se délasser… Nous sommes séduits !

L’hôtel dispose aussi d’une piscine extérieure, mais ce sera peut-être pour une autre fois !

L’heure du soin arrive… Nous avons fait le choix d’un massage du corps. Ce dernier n’est pas à but thérapeutique, c’est bien précisé sur le site de l’hôtel, mais ce sont des soins de bien-être : nous sommes dans le thème !

Place à la déconnexion, chacun notre tour, sous les mains délicates de notre praticienne. Pendant que l’un se fait masser, le suivant se rend dans l’espace détente. C’est à noter : l’hôtel dispose d’un spa, d’un sauna, et d’une salle de relaxation, le bonheur !

Massage bien-être

Pour bien terminer la journée, nous décidons de ressortir de l’hôtel pour nous rendre au Calvaire de Villefranche de Rouergue, à l’heure du coucher du soleil.

Vous avez deux options pour y aller : monter à pied ou en voiture. Après notre session massage et sauna, il est vrai que nous avons opté pour la voiture…

Coucher de soleil au Calvaire

Une fois là-haut, la vue est sublime ! Coucher de soleil ou ciel voilé, le panorama s’ouvre sur la bastide et le cours paisible de l’Aveyron : c’est d’une quiétude inexplicable.

Site du Calvaire

Le Calvaire
St Jean d'Aigremont
12200 Villefranche-de-Rouergue
Calculer mon itinéraire

Mon compagnon, adepte de yoga, ne part jamais sans son tapis. Face à ce panorama, il le déroule et s’offre une séance.

Plutôt adepte de méditation, je préfère m’asseoir sur un banc pour pleinement admirer le spectacle et me recentrer.

Deuxième journée : détente !

Le réveil est agréable dans cet hôtel ! Literie confortable et calme des alentours ont participé à une nuit plus que reposante.

Le petit déjeuner, copieux et à base de produits locaux, prolonge un peu plus l’agréable expérience vécue au sein de cet établissement. Du sucré au salé il n’y a qu’un pas : confiture maison, viennoiserie, pain frais, charcuteries locales et fromages du marché nous ont régalé.

Loreli
Bien-être, Loreli à Villefranche de Rouergue

Nous voici sur la fin de notre séjour, mais avant de quitter cette plaisante petite ville, il nous reste une adresse à découvrir. Un salon de thé – hammam nous attend !

Chez Loreli, on peut à la fois s’accorder une pause gustative (goûter un de ses nombreux thés à la carte, boire un café ou un chocolat chaud, manger une petite sucrerie) et un incroyable moment de détente : un spa s’y trouve caché et des massages peuvent être réservés. Vous pouvez choisir la formule qui vous fera envie ! Dans tous les cas, un instant bien-être est assuré !

Résumé de notre séjour bien-être

• Repas au restaurant Jacques a dit
  • Balade sur les bords de l’Aveyron
  • Mini séance de yoga au point de vue du Calvaire
  • Nuit et massage au relais de Farrou
  • Hammam chez Loréli

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?