Retour Retour
MARTIEL

Circuit “lou camin vielh”

Ce circuit vous emmène à travers le beau patrimoine de Martiel dont ses lavoirs, ses caselles, ses pigeonniers, etc. Vous pourrez profiter de la portion le long du lac de Bannac pour observer les oiseaux ou vous poser le temps d'un pique-nique.
Après plusieurs journées de pluie le bord du lac peut devenir très marécageux, venez bien équipé !

Distance : 10,6 km

Étape 1 : Départ du bourg de Martiel

Point de départ sur le patus Martiellou (avec une caselle et ses bergers) du centre bourg. Partir en descendant le cœur de village, passer devant l'église puis prendre la ruelle à gauche après les puits. En bas de la côte, passer le pont de Miquélie, tourner à droite, rejoindre et traverser la RD911. De suite, prendre le chemin légèrement montant à gauche. Ce chemin de terre est parallèle à la RD911. Le suivre sur environ 2 km jusqu'à son intersection avec une petite route goudronnée.

Étape 2 : De hameau en hameau

Tourner à gauche sur cette route. Faire environ 30 mètres puis prendre le chemin à droite. Au lieu-dit Bessou, vous verrez un joli bâti ancien. Poursuivre tout droit et passer à proximité d'une scierie située au hameau des Alemands. Aux différentes intersections de ce hameau, prendre tout droit le chemin conduisant vers le hameau de L'Héritier. Dans le hameau de L'Héritier, suivre tout droit aux différentes intersections. Ce chemin vous conduit jusqu'au village de Marroule. A l'entrée de ce village, tourner à gauche sur la route rejoignant la RD911. Traverser la RD en direction de l'église en passant devant un travail à ferrer les animaux. Au niveau de l'église, poursuivre tout droit puis après 30 mètres, tourner à droite. 50 mètres plus loin, vous vous engagez dans un chemin de terre étroit en forme de tunnel végétal. A la sortie de ce sentier, prendre le chemin à gauche vers le hameau de Moutigues (commune de Laramière). Sur votre gauche, admirez le beau bâti du moulin et de son bief. Juste après ce moulin, obliquer vers la gauche puis suivre tout droit le chemin jusqu'au premier embranchement du site de Bannac.

Étape 3 : Vers le hameau de Fontaynous

Prendre à gauche le sentier montant vers le camping. Au sommet de cette montée se trouve une intersection de sentiers à hauteur du bar restaurant (ouvert en saison estivale). Dans cette intersection, prendre à droite le sentier descendant vers le lac. Longer le lac et poursuivre jusqu'au hameau de Fontaynous. Prendre la route montante sur environ 150 mètres puis, à la croix, prendre le chemin à droite. Sur votre droite, vous apercevez le très joli bâti de l'arrière du hameau de Fontaynous. Monter jusqu'à l'intersection avec la route goudronnée, s'engager à gauche sur celle-ci. Suivre cette route sur 30 mètres puis prendre le premier chemin de terre à votre droite, en partie supérieure de ce chemin, vous aurez une vue dominante sur la partie nord-ouest de la commune. Ce chemin aborde ensuite une descente conduisant vers la zone artisanale de la Miquélie.A l'issue du chemin de terre, prendre à droite (juste avant la zone artisanale) et traverser le hameau de Salelles. En bas de ce hameau, traverser le pont. En sortie du pont, faire un aller-retour de 100 mètres pour découvrir le lavoir de la Miquélie. Reprendre la route goudronnée montant vers le bourg. A l'intersection comportant un calvaire, continuer sur cette route montant en face de vous sur 200 mètres puis tourner à gauche sur le chemin du Bournaguet. Au sortir de ce chemin, vous êtes arrivés au point de départ de circuit.

Ce contenu vous a été utile ?