Returns Returns
Villeneuve

Tour Soubirane

Address

place des conques
12260 Villeneuve

How do I get there?

About

Medieval gate-tower at the entrance to the bastide town of Villeneuve.

From the city wall, attested in 1208 and probably built in the 12C. on the initiative of the prior of Villeneuve in order to protect the inhabitants and the goods of the safety, reorganized in the aftermath of the Hundred Years War, the Cardalhac gate-tower and the Soubirane gate-tower remain.

The Soubirane tower (Sobirana) or Upstream gate, and the Cardalhac tower, constituted with the Manhanenque gate and the Echorenque gate, located at the end of the safety and both disappeared, the main defense works of the city during the 'medieval ages. Built in 1486 on the site of a first work and fully versatile, the Soubirane tower was then adapted to surveillance, the defense of the city, the storage of food and weapons, and served as a prison. Monumental and facing the Rodez road to the east, and blocking access to the bastide, the Soubirane tower was an eminent urban symbol.

Adapted to artillery, as evidenced by the gun loops that equip the main facade, this prodigious defensive work built in cut stone and limestone rubble, accessible by a spiral staircase, was extended to the west by a wooden gallery (houdage) erected on raised stone consoles. This device made it possible to control access to the Place des Conques and to practice shooting if necessary. A caretaker, responsible for opening and closing the heavy doors, handling the winch that operated the two wooden portcullis serving as stop elements, lived permanently on the first floor of the tower. A manhole made it possible to mount projectiles, effects and food, to monitor the passage and to shout orders. Likely to allow quality surveillance, to impress the enemy and to interrupt all traffic, including during epidemics, the gate-tower was also probably used as a toll.


We speak French

Topics:

  • fortified set
  • Tour

Visit

Customers

  • For all

Prices

Free

Was this content useful to you?

Share this content

Retour Retour

Tour Soubirane

Adresse

place des conques
12260 Villeneuve

Comment m’y rendre ?

À propos

Tour-Porte médiévale à l'entrée de la bastide de Villeneuve.

De l'enceinte urbaine, attestée en 1208 et sans doute bâtie au 12e s. à l'initiative du prieur de Villeneuve afin de protéger les habitants et les biens de la sauveté, remaniée au lendemain de la guerre de Cent Ans, subsistent la tour-porte Cardalhac et la tour-porte Soubirane.

La tour Soubirane (Sobirana) ou porte d'Amont, et la tour Cardalhac, constituaient avec la porte Manhanenque et la porte Echorenque, situées à l'extrémité de la sauveté et disparues toutes deux, les principaux ouvrages de défense de la ville pendant l'époque médiévale. Bâtie en 1486 à l'emplacement d'un premier ouvrage et pleinement polyvalente, la tour Soubirane est alors adaptée à la surveillance, à la défense de la ville, au stockage de vivres et d'armement, et sert de prison. Monumentale et dirigée vers la route de Rodez à l'est, et verrouillant l'accès à la bastide, la tour Soubirane constituait un symbole urbain éminent.

Adaptée à l'artillerie, ainsi qu'en témoignent les archères canonnières qui équipent la façade principale, ce prodigieux ouvrage de défense bâti en pierre de taille et en moellons de calcaire, accessible par un escalier en vis, était prolongé à l'ouest par une galerie de bois (hourdage) dressée sur des consoles de pierre à ressauts. Ce dispositif permettait de contrôler l'accès à la place des Conques et de pratiquer des tirs le cas échéant. Un gardien, chargé de l'ouverture et de la fermeture des lourdes portes, de manipuler le treuil qui permettait d'actionner les deux herses de bois servant d'éléments d'arrêt, vivait à demeure au premier étage de la tour. Un trou d'homme permettait de monter des projectiles, des effets et de la nourriture, de surveiller le passage et de crier les ordres. Susceptible de permettre une surveillance de qualité, d'impressionner l'ennemi et d'interrompre toute circulation, y compris lors d'épidémies, la tour-porte servait également vraisemblablement de péage.


Nous parlons : Francais

Visite

Clientèles

  • Tout public

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 juillet au 31 août 2022
Mardi Ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 13h

Tarifs

Gratuit

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu