Retour Retour
NAJAC

Vallée de la Jouyre , circuit n°3 autour de Najac

À la campagne, Randonnée

Long circuit très varié à la découverte de la campagne najacoise. Curiosités naturelles, architecturales ainsi que de beaux points de vue. Quelques passages sur route. Variante possible pour un circuit de 2h30 au lieu de 6h.

Distance : 19,3 km

Étape 1 : Départ Camping le Païsserrou

Départ de la randonnée face à l'entrée du Camping le Païsserrou, sur les bas de Najac. Possibilité de se garer 200 mètres plus loin sur le parking de la base de pleine nature (AAGAC).

Descendre vers la rivière sur 150 mètres en longeant la D39 puis traverser le pont de la Frégère. Prendre le sentier qui descend à gauche à la sortie du pont.

Longer l'Aveyron jusqu'à la piscine municipale. Continuer à longer la rivière sur la route jusqu'au pont St Blaise.

Étape 2 : Etape 1

Ne pas traverser le pont, prendre à droite la petite route qui monte direction les Fieys sur 200 mètres.

Prendre le large chemin à droite. Rester sur ce chemin sur 2,5 km jusqu'à la route (lieu dit la Crouzille).

Prendre la D564 qui monte direction Villevayre sur 200 mètres puis prendre à droite le sentier qui mène à l'un des plus beaux points de vue sur Najac !

Étape 3 : Etape 2

Traverser la route et prendre le chemin en face. (Possibilité de variante en continuant sur la route).Le chemin monte vers le lieu dit La Barthe. Arrivé à la petite route, prendre à droite sur 200 mètres.

[Jonction avec le circuit 9 possible en prenant à gauche par la route]

Étape 4 : Etape 3

Traverser la D47, admirer la croix et le paysage. Vous êtes sur le point culminant de la randonnée.

Prendre la route en face qui descend puis tourner à gauche pour emprunter le large chemin. Laisser un premier chemin à gauche puis prendre à droite au niveau du Y.

Continuer sur le large chemin pendant 600 mètres puis prendre le sentier à droite qui descend. Arrivé au petit hameau "La Bouyerie", prendre la route à droite puis le sentier de suite à gauche.

A l'intersection suivante, prendre à droite et emprunter la route sur 150 mètres. Tourner à gauche sur le chemin puis de suite à droite le petit sentier. Vous descendez sur 2 km tantôt sur des dalles de calcaire, tantôt entre les buis jusqu'au ruisseau de la Baye.

Étape 5 : Etape 4

Prendre à droite sans traverser le ruisseau, le chemin s'enfonce dans la vallée de la Baye de plus en plus sauvage et profonde. (En option, possibilité de rejoindre à partir du point 4 la chapelle de St Eutrope à 15 minutes).

Étape 6 : Etape 5

Vous arrivez à une ancienne carrière où l'on voit encore les traces des extractions des meules de grès utilisées autrefois pour l'usage des moulins.
Traverser la Baye, prendre à droite le sentier qui monte raide.Ce sentier longe le ruisseau dans un cadre magnifique.

Vous rencontrerez un premier moulin en ruine, continuer tout droit pour arriver au moulin de Prat Ferrand. Tourner en épingle à droite pour monter vers le hameau de Villevayre.

A la dernière épingle de votre ascension, un aller-retour à une petite grotte est possible en empruntant le sentier à droite sur 100 mètres, sinon continuer jusqu'à Villevayre

Étape 7 : Etape 6

Traverser le village et continuer tout droit sur la route en direction de Villefranche/Najac.

Traverser un premier hameau en obliquant sur votre gauche au niveau du croisement avec la petite croix puis continuer sur la route jusqu'à Baussaguet.

Dans Baussaguet prendre légèrement à droite et continuer la route sur 300 mètres, passer devant la croix en pierre et 50 mètres plus loin tourner sur votre droite. Le chemin monte à la limite de prés jusqu'au lieu dit "Le Ligal".

Étape 8 : Etape 7

Au niveau de la route, prendre à droite puis de suite à gauche la piste forestière qui descend vers Najac. Suivre le balisage tout au long de la piste forestière qui vous mène jusqu'à la route. Prendre à gauche jusqu'au pont St Blaise, puis bifurquer en épingle à gauche pour longer la rivière sur le chemin retour à votre point de départ.

Étape 9 : Fin du circuit

Retour à l'entrée du camping Le Païsserrou

Ce contenu vous a été utile ?