Retour Retour
NAJAC

Les Moulins, circuit n°5 autour de Najac

À la campagne, Forêt, Randonnée

Circuit agréable et ombragé à la découverte d'anciens moulins. Début du circuit sur les hauteurs de Najac, en forêt, avant de finir au bord de l'Aveyron.

Possibilité de partir aussi depuis le village de vacances VAL-VVF.

Les Moulins, circuit n°5 autour de Najac

Distance : 8,9 km

Étape 1 : Départ de Najac

Départ depuis la place du Faubourg à Najac. Possibilité de se garer sur le parking de la poste.

Longer la place, passer devant l'Office de Tourisme et continuer jusqu'à l'épicerie 50 mètres plus loin sur la gauche. Contourner l'épicerie par la gauche et longer les habitations et jardins à travers le magnifique sentier de ronde "Roc de Cabusse".

Descendre jusqu'à la Loge, puis tourner à droite vers la place de l'étoile. Prendre à gauche la rue du Bourguet, puis à gauche la rue de la Portète (juste derrière le petit restaurant) pour arriver sur la rue Basse.

Étape 2 : Pont et fontaine de Gabanel

Prendre à gauche, traverser la D39, et prendre le sentier botanique en face jusqu'à la fontaine de Gabanel puis traverser le pont.

Prendre le chemin qui monte raide sous les buis. Laisser un sentier à droite, continuer de monter à travers les sapins.

A l'intersection suivante, bifurquer à droite et continuer à monter jusqu'à l'intersection de 3 sentiers.

Étape 3 : Point de vue sur Najac

[Jonction possible avec le circuit 4 en prenant le sentier qui part sur la gauche]

Prendre le sentier de droite direction Cassagnes. Le chemin contourne la résidence de vacances, continuer par le petit sentier qui mène à un magnifique point de vue sur Najac.

Étape 4 : Puech Calm

[Jonction avec le circuit 6 possible en continuant le sentier en face au lieu de tourner à droite]

Continuer tout droit le large chemin sur 150 mètres puis obliquer à droite entre les rochers et prendre la direction de Puech Calme (zone aride où seuls quelques petits arbustes et buis subsistent). Regardez autour de vous, aucun signe de civilisation, vous voilà seuls au monde !

Étape 5 : Les gorges de l'Aveyron

Bifurquer à droite sur le large chemin qui longe la rivière. Vous rencontrerez un premier moulin en ruine (moulin de Ferragut) puis 500 mètres plus loin celui d'Auribal quant à lui très bien conservé.

Observez les marques sur la porte du moulin. Le grès très abrasif permettait d'affûter les outils nécessaires pour aiguiser les meules du moulin.

Étape 6 : Ancienne côte pavée

Continuer sur 300 mètres jusqu'au sommet de la petite côte. Possibilité de raccourcir en prenant la variante à droite jusqu'à la fontaine de Gabanel.

Sinon continuer tout droit la petite route goudronnée qui mène au pont St Blaise et la D594. 50 mètres avant l'intersection avec la D594 prendre sur votre droite direction Najac par l'ancienne côte pavée.

Traverser la D39, monter en face la route qui mène à l'église. [Jonction avec le circuit 2 possible en prenant le sentier sur votre gauche 100 mètres avant d'arriver à l'église]. Contourner le parvis de l'église et descendre devant le presbytère pour rejoindre la rue basse qui remonte vers le village.

Récupérer la rue de la Portette afin de remonter jusqu'à votre point de départ.

Étape 7 : Fin du circuit

Vous avez la possibilité de remonter par la rue du Barriou qui rejoint directement la place du Faubourg.

Ce contenu vous a été utile ?